Présentation détaillée du projet
Qui sommes nous ?

Nous sommes l'équipe des BOW, Branche Ainé des Eclaireurs Unionistes de France de Montpellier à la Gerbe.
Pour nous présenter en quelques mots :
Deux responsables :
Alice Philippe, 30 ans, BAFA, DEJEPS et Licence sciences de biologie
Antonin Moulis, 23 ans, BAFA et BAC
Et neuf jeunes :
Léa Guilhaumon, 18 ans, Infirmière, Brevet des collèges et en 2eme année d'assistance à la personne
Romane Giangola, 17 ans, Organisatrice des week-ends sur l'année, Première Scientifique
Amélie Ferran, 18 ans, Trésorière, en Terminale scientifique
Laure Alexandre, 18 ans, Recherche de partenaires en Terminale scientifique
Maïssa Chelghoum, 18 ans, Recherche de partenaires en Terminale économique et sociale
Zoé Delbard, 18 ans, Recherche de partenaires en Première économique et sociale
Magali Graff, 18 ans, Chargée de la communication en Première Scientifique
Vincent Lelong, 18 ans, Recherche d'autofinancements en Terminale Scientifique
Yanis Bouarfa 17 ans Recherche d'autofinancements en Terminale Scientifique
Notre Projet :
Cela fait maintenant plus d'une année que nous construisons ce projet. L'an dernier nous a permis d'apprendre à nous connaître, de rechercher nos valeurs communes à travers des jeux, des échanges et des débats.
Nous nous sommes rencontrés une fois tous les 15 jours et avons fait plusieurs week-end tout au long de l'année qui s'est achevée par un camp sous tente de 15 jours dans les Pyrénées Orientales cet été.

Ce camp nous a permis de vivre ensemble, de créer un petit projet de trois jours en partant explorer en marchant et en bivouaquant les environs du lieu de camp et de poursuivre nos temps d'échange sur le projet en écrivant notamment un pacte qui rassemble nos valeurs communes dans un texte fort.
En septembre, nous avons organisé un week-end qui nous a permis de faire un point sur l'année précédente et de choisir les actions à mener et la destination qui nous semblait le plus répondre à nos attentes. Et depuis ce week-end nous avions trouvé un partenaire local à Madagascar, commencé à trouver des financements (notamment grâce à des ateliers papiers cadeaux à Noël), continué à renforcer notre groupe et écrit le projet que vous lisez. Aujourd'hui, nous nous tournons vers un nouveau partenaire au Maroc avec qui le contact est déjà existant puisqu'un aîné l'a déjà rencontré.
L'international aux EEUdF, qu'est ce que c'est ?

L’international aux EEUdF est un concept simple. Nous organisons un projet en partenariat avec une association locale pour partir à la rencontre du monde dans le cadre d’un projet enrichissant. Ensuite, nous reviendrons témoigner de notre vécu à travers une exposition, des photos, des vidéos, etc.
Le Mouvement des EEUDF s’est doté d’une charte des projets internationaux qui a pour but de donner un cadre qualitatif aux projetstout en offrant un accompagnement pour aider à notre réussite dans ce projet.
Pour se préparer à leur projet, nous (aînés et responsables) avons participés à la Formation de Solidarité Internationale (FOSOLI) au début du mois de février 2015. Au programme de cette formation : préparation à la rencontre, gestion de projet, vie d’équipe, relation avec le partenaire, préparation du témoignage, …
Comment les choses se passeront sur place ?

Dans le but de partager nos valeurs et de les faire vivre, nous organisons un voyage au Maroc du 18/07/15 au 08/08/15, où nous serons accueillis par un organisme qui se trouve à Skoura et où nous souhaitons échanger avec les habitants dans les domaines de la culture, des traditions, de l'environnement etc... Nous souhaitons également faire de l'animation et des jeux avec les enfants, (contes, chant, grand jeu,…) afin de partager des outils d'animation. Notre objectif est d'échanger avec une population réellement différente dans sa manière de vivre au quotidien.
Et le retour ?
Afin de faciliter ces échanges nous allons utiliser différentes techniques :
la photographie, qui, grâce au polaroid nous permettra d'en laisser sur place et de pouvoir prendre et être pris en photo
la cuisine, en partageant des recettes nous pourrons nous imprégner de la culture locale
l'animation qui nous permettra de rencontrer des enfants et des jeunes mais aussi d'échanger avec des animateurs sur les jeux et les projets qu'ils mettent en place.
Un carnet de voyage rassemblera l'ensemble de ces échanges, nous l'enverrons à nos différents partenaires et nous pourrons le distribuer à des personnes intéressées par ce projet.


0 commentaires